Archived French content.
→ Go to our organ on chip reviews instead?
AUTEURS
Écrit par Hadrien Mauriac sous la supervision de Guilhem Velve Casquillas.
Hadrien Mauriac est étudiant à l’Ecole polytechnique X. Il a effectué des travaux de recherche en synthèse photochimique, ainsi qu’une recherche bibliographique poussée dans le domaine des organes sur puces.
Dr. Guilhem Velve Casquillas est CEO d’Elvesys et Co-fondateur de quatre entreprises innovantes. Il est ancien chercheur en biologie cellulaire (Institut Curie) et en microfluidique (CNRS –ENS).
Emulate est une start-up américaine, réputée pour être à l’origine des premiers organes sur puce. Leur but premier est de développer ces puces microfluidiques pour comprendre comment les maladies, les médicaments, les produits chimiques et la nourriture affectent notre santé. Cette start-up est née dans les labos du Wyss Institute for Biologically Inspired Engineering à l’université de Harvard. Après avoir développé de nombreux organes sur puce (on peut notamment citer des poumons sur puce, des intestins sur puce et même des barrières hémato-encéphaliques sur puce), Emulate souhaite désormais orienter ses recherches dans le sens de la médecine personnalisée.
https://emulatebio.com/
Tout comme Emulate, InSphero a vu le jour à l’intérieur des murs d’une université : l’université de Zurich en Suisse et est aujourd’hui devenue la start-up numéro 1 en Suisse. En revanche, ce ne sont pas les organes sur puce qui ont rendu InSphero célèbre, mais leur cultures de cellules en trois dimensions. Leur but a été d’élaborer des médicaments plus sûrs et plus efficaces. Ils comptent d’ailleurs les dix plus importantes sociétés pharmaceutiques du monde dans leur clientèle. Néanmoins, eux aussi vont tenter de relever le challenge de la médecine personnalisée dans les prochaines années grâce aux organes sur puce.
https://insphero.com/
Elvesys est une start-up française spécialisée en microfluidique. Dès 2011, elle a commercialisé des équipements scientifiques dans ce domaine dans le but d’en devenir un des acteurs principaux. Aujourd’hui, son but est de stimuler les projets de recherche autour des organes sur puce dans le but de repousser les limites de la vie.
https://www.elveflow.com/
Mimetas-The organ on a chip company est une start-up hollandaise connue pour avoir développé OrganoPlates, un outil microfluidique qui permet la culture et le criblage d’un large éventail de modèles d’organes et de tissus physiologiquement pertinents. Grâce à ces plaques ils ont déjà développé de nombreux organes sur puce (rein, cerveau, intestin, tumeurs sur puce et bien d’autres…) et continuent leur recherche dans ce sens.
https://www.mimetas.com/
Mesobiotech SAS est une entreprise fondée par le professeur Yong Chen de l’École Normale Supérieure de Paris. Cette dernière est spécialisée dans la culture de patch microstructure pour la culture et la différentiation de cellules souches humaine.
Cette entreprise focalise également une partie de ces recherches sur l’application de ses technologies à la fabrication d’organe sur puce pour la médecine personnalisée.
https://mesobiotech.com/
TissUse est une start-up allemande, créée à la Technische Université à Berlin en 2010. Après avoir produit des organes sur puces variés, ils ont récemment mis au moins une puce à multi-organes comprenant 4 organes sur une même puce. Ils travaillent actuellement pour développer un nouvel human-on-chip comprenant 10 organes, ce qui serait une très grande innovation, en raison notamment des nombreux challenges qu’il reste à surmonter pour lier autant d’organes.
https://www.tissuse.com/
Contrairement aux autres start-up listées ici, AxoSim se concentre dans ses recherches sur les nerfs sur puce, une technologie peu développée jusqu’à présent. Cette start-up fondée en 2014 au sein de la Tulane University a pour but de développer ces puces microfluidiques très particulières, notamment pour lutter contre le cancer.
https://axosim.com/
À l’instar d’AxoSim, TaraBiosystems, fondée en 2014 au cœur de la Columbia University à New York, s’est focalisée sur le développement d’une puce particulière: le cœur sur puce. Pour reproduire le battement du cœur, ils ont exposé leur puce à des stimulis électriques, combinant ainsi leur expertise en biologie, science des matériaux et en génie électrique.
https://www.valohealth.com/
Cherry Biotech SAS a développé par le passé des instruments scientifiques de culture cellulaire microfluidique pour les laboratoires de recherche.
Aujourd’hui cette entreprise focalise ses recherches pour développer une nouvelle génération de contrôle de l’environnement cellulaire adapté aux organes sur puces.
http://www.cherrybiotech.com/
https://www.4dcell.com/4Dcell développe et commercialise des systèmes de confinement pour la culture cellulaire destinés aux laboratoires de recherche et aux laboratoires pharmaceutiques. L’ambition de cette entreprise et de concevoir des environnements artificiels dit « 4D » imitant au mieux le micro-environnement des cellules au sein des organes. Ces outils sont destinés à augmenter la corrélation in vivo/in vitro dans les expériences de biologie cellulaire mises en oeuvre dans les laboratoires.
https://www.4dcell.com/
Email* I hereby agree than Elveflow uses my personal data
Get a quote
Name*
Email*
Message
Newsletter subscription
We will answer within 24 hours
By filling in your info you accept that we use your data.
Collaborations
Need customer support?
Serial Number of your product
Support Type AdviceHardware SupportSoftware Support
Subject*
I hereby agree that Elveflow uses my personal data Newsletter subscription
How can we help you?
Message I hereby agree that Elveflow uses my personal data Newsletter subscription