
→ Go to our English Elveflow team page instead?
Archived French content.
Le projet du ELVESYS Microfluidic Innovation Center a débuté en 2009. Nous étions alors trois jeunes chercheurs en microfluidique passionnés par leurs recherches mais désirant tout simplement les voir appliquées dans la vie de tous les jours. Nous voulions créer une entreprise où nous pourrions placer l’innovation et l’humain devant l’obligation de générer de grands profits. Pour cela nous avons décidé que cette entreprise ne ferait pas appel à des fonds extérieurs afin de rester indépendante et proche de nos valeurs. Le premier but d’ELVESYS est d’accélérer les projets de recherche liés à la microfluidique qui nous paraissent les plus prometteurs. Car nous pensons que la microfluidique, en démultipliant les capacités d’investigation en biotechnologie, permettra de faire avancer plus rapidement la majeure partie des projets de recherche relatifs à l’augmentation de l’espérance de vie et de la longévité de l’espèce humaine.
Nous n’avions aucun réseau et peu d’argent à investir mais certaines personnes et institutions nous ont fait confiance, et nous ont soutenues en s’associant avec nous pour créer Elvesys en mars 2011. Même si l’équipe d’Elvesys n’a pas ménagé ses efforts, cela n’a pas toujours été facile mais aujourd’hui nous pouvons dire que notre rêve de chercheur commence à devenir une réalité.
Grâce à tous les scientifiques qui nous ont fait confiance depuis 2011, nous sommes devenus en quelques années le leader mondial de l’instrumentation de recherche en microfluidique. Petit à petit Elvesys a grandit et nous travaillons aujourd’hui en partenariat avec plus d’une vingtaine de laboratoires européens sur une demi douzaine de nouveaux projets microfluidiques qui nous tiennent à cœur. (plus d’info ici )
Nous avons eu la chance au cours de ces quatres dernières années de participer à la création de 3 entreprises innovantes en microfluidique et grâce à cela Elvesys peut aujourd’hui commencer à poursuivre son deuxième but : Participer à la création, en France, d’une “Microfluidique Valley” afin de faire en sorte que notre pays soit le berceau de cette révolution technologique à venir.
Je vous propose de découvrir ci après, les membres fondateurs d’Elvesys et les chercheurs pionniers qui ont permis à Elvesys de devenir l’entreprise qu’elle est aujourd’hui. Et évidemment si vous désirez nous rejoindre rendez vous ici.
Mathieu Velve Casquillas est associé fondateur d’ELVESYS SAS et Black Hole Lab SAS. Ingénieur en informatique, diplômé en marketing avec une forte expérience en management et en gestion de projet, Mathieu Velve Casquillas dirige la gamme d’instruments scientifiques d’ELVEFLOW et assure l’algorithmique des différents projets R&D.
Adrien Plecis est associé fondateur d’ELVESYS SAS. Il assure la direction scientifique des projets de recherche amonts d’ELVESYS. Depuis 2012 Adrien Plecis est également en charge des collaborations scientifiques internationales d’ELVESYS. En temps que chercheur, il continue à contribuer à la R&D sur nos différents projets de recherche et a ainsi permis notamment à ELVESYS de développer FASTGENE, le système d’amplification d’ADN le plus rapide au monde qui permet de détecter la présence d’un agent pathogène ou d’une cellule cancéreuse dans un échantillon biologique en moins de 10 minutes. En 2014 ce projet FASTGENE a gagné le concours mondial d’innovation organisé par le gouvernement français.
Maël Le Berre ingénieur et docteur en microfluidique est associé fondateur d’ELVESYS SAS. Après un post-doctorat de biologie cellulaire à l’institut Curie, il a rejoint ELVESYS SAS en octobre 2014 pour assurer le suivit des recherches sur les projets scientifiques avancés d’ELVESYS .
Précédemment conseillère en fusions et acquisitions chez KPMG Corporate Finance, Lydie Riquier est un Associé fondateur d’ELVESYS SAS. Elle a structuré le business plan d’ELVESYS et pris en charge les aspects juridiques, RH et de propriété intellectuelle de l’entreprise. Pour en savoir plus cliquez ici
Guillaume Colas est un chercheur pionnier d’ELVESYS SAS. Guillaume Colas a rejoint l’équipe d’ELVESYS peu après sa création. Il a tout d’abord travaillé sur le projet FASTGENE, une collaboration entre ELVESYS et l’ENS Paris pour développer la plateforme de détection d’agents pathogènes la plus rapide au monde. Par la suite Guillaume Colas a rejoint l’équipe Elveflow pour assurer le développement de nos gammes d’instruments scientifiques. A partir de 2012 Guillaume Colas a également créé et mis en place l’identité visuelle de la gamme Elveflow et lancé en 2013 notre gamme d’accessoires intelligents pour la recherche en microfluidique.
Christophe Horvath est un chercheur pionnier d’ELVESYS SAS. Christophe Horvath a rejoint l’équipe d’ELVESYS peu après sa création. En 2013 Christophe Horvath a pris la direction R&D de la gamme Elveflow et a permis d’assurer notre positionnement en temps que leader mondial de l’instrumentation microfluidique de haute performance. Christophe Horvath a en particulier développé un de nos produits phares , l’OB1 MK2, qui a permis à ELVESYS de commercialiser un instrument de contrôle microfluidique 10 fois plus rapide et 20 fois plus stable que tous les autres instruments présents sur le marché.