Archived French content.
→ Go to our Group page instead?
Pour découvrir l’histoire d’ELVESYS, cliquez ici.
Ce concours à pour but de soutenir les 100 entreprises les plus à même de changer l’économie française d’ici à 2030. ELVESYS avec son projet de PCR FastGene pour la détection ultra rapide d’agents pathogènes et la mise en place en France de la “MICROFLUIDIC VALLEY” a gagné le concours en catégorie médecine individualisée. Dans ce cadre deux des fondateurs d’ELVESYS, GUILHEM VELVÉ CASQUILLAS et Adrien Plecis on été invités à Matignon.
Adrien Plecis, le CSO d’ELVESYS a été reçu à l’Elysée dans le cadre du projet de détection d’agent pathogène FASTGENE.
Il y a une dizaine d’année, la microfluidique a été identifiée comme la technologie qui permettrait de miniaturiser sur une simple puce la quasi totalité des opérations de diagnostic actuellement réalisées au sein des laboratoires d’analyse et des hôpitaux. De quoi réduire les coûts et les erreurs de diagnostic de toutes les grandes maladies. Tous les grands pays occidentaux ont investi dans ce domaine, dont la France. ELVESYS est la seule entreprise au monde qui, au lieu d’investir sur le laboratoire sur puce lui-même, a décidé d’investir sur les instruments externes qui permettent à cette puce de fonctionner (contrôle de pression, de température, de PH…). En brevetant l’intégralité de ces instruments scientifiques, ELVESYS entend devenir l’entreprise incontournable de cette révolution technologique. Elle donne naissance à d’autres entreprises en microfluidique pour créer en France une « MICROFLUIDIC VALLEY» n’ayant pas à rougir de la « Silicon Valley ».
La capitale regroupe plus de 5 000 jeunes entreprises innovantes. Une partition augmentée, un laboratoire sur puce, un casque de vélo pliable… A l’occasion de la 13ème édition des Grands Prix de l’Innovation, la Ville de Paris expose 15 lauréats des précédentes éditions.
“Dans un autre domaine, le matériel miniaturisé par la société ELVESYS est lui-même comparé par son créateur, GUILHEM VELVE CASQUILLAS, à un microprocesseur de PC. Il s’agit d’une puce miniature capable de “scanner” l’organisme humain en moins de dix minutes, à partir d’une seule goutte de sang ou de salive. Cette technologie microfluidique, qui s’adapte à tous les laboratoires sur puces et permet de repérer rapidement des bactéries ou même des cellules tumorales circulantes, s’avère un outil de prévention extrêmement puissant, notamment dans le cas d’attaques bactériologiques. L’armée française est d’ailleurs un des clients d’ELVESYS, qui n’a pas eu besoin de fonds d’investissement pour se développer, tant ses technologies sont rentables.”
Un article paru dans le journal La Tribune du 26 janvier 2015 brosse le portrait de Guilhem Velvé Casquillas, président cofondateur d’ELVESYS. Il décrit également
En juin 2015 une émission des 'inventions et des hommes" de M6 était consacré à ELVESYS et en particulier à sa technologie FASTGENE de détection d'agent pathogènes ultra rapide.
ELVESYS fait l’objet d’un article dans la rubrique ” création d’entreprise ” des échos business du 21 octobre 2011. ATTENTION projet pointu ! Les créateurs ? De jeunes chercheurs, la cible? Les laboratoires de recherche et d’analyse. Plongée dans l’univers de la microfluidique.
Fin 2011 Le MOOK publie une interview sur ELVESYS dans son édition TOUS innovateurs ! ELVESYS, issue de l’École Normale Supérieure de Paris, produit et commercialise des équipements scientifiques à destination des laboratoires de recherche et d’analyse, en particulier dans le domaine de la science et de la technologie des systèmes manipulant des fluides. Portrait de son cofondateur, Guilhem Velvé Casquillas.
Grand prix de l'innovation. La microfluidique, une innovation fondamentale dans la détection de virus et bactéries. ELVESYS fait l’objet d’un article dans le journal 20 minute du 29 novembre 2012. Le cinéma hollywoodien en a fait un de ces thèmes de prédilection. Si des films comme Alerte, Pandémie ou Contagion montrent avec plus ou moins de réalisme les conséquences d’une pandémie sur la société civile, dans la vraie vie ELVESYS a développé une technologie permettant de détecter n’importe quel virus ou bactérie trois fois plus rapidement qu’avec des méthodes classiques, en se spécialisant dans la microfluidique.
Au nom d’ELVESYS, son président, Guilhem Velvé Casquillas, participe au débat : Comment détecter l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes scientifiques au Palais des Congrès en 2012. ll existe en France de nombreux dispositifs d’aides à la création d’entreprise à destination des projets qui sont un minimum formalisés, certaines étant plus particulièrement adaptées aux projets déjà bien formalisés ayant de fortes innovations technologiques, souvent issues des laboratoires de recherche.
La France était déjà forte en microfluidique, science qui étudie l’écoulement de fluides dans des canaux de taille micrométrique. Cinq jeunes chercheurs ont décidé de la rendre incontournable. En mars 2011, ils créent ELVESYS dans le laboratoire de l’École Normale Supérieure. Leur start-up entend profiter de l’essor des LABORATOIRES SUR PUCE. Ces dispositifs permettent, à partir d’une goutte de sang prélevée chez un patient et d’une puce microfluidique, d’effectuer la quasi-totalité des diagnostics réalisés dans les hôpitaux.
ELVESYS fait l’objet d’un article dans la tribune hebdomadaire du 21 juin 2013 n°53. LE SERIAL ENTREUPRENEUR DE LA RECHERCHE, Guilhem Velvé Casquillas, ELVESYS. Sa société se taille une place au soleil dans les nouvelles technologies de la santé, tout en accouchant d’autres start-up.
ELVESYS et son président GUILHEM VELVÉ CASQUILLAS font la couverture de La Tribune hebdomadaire numéro 53.
Le président d’ELVESYS, GUILHEM VELVÉ CASQUILLAS participe au tournage de l’innovation dans l’entreprise. Un film de 10 minute sur l’innovation dans l’entreprise autour d’un repas avec le président d’Ile de France Initiative.
Email* I hereby agree than Elveflow uses my personal data
Get a quote
Name*
Email*
Message
Newsletter subscription
We will answer within 24 hours
By filling in your info you accept that we use your data.
Collaborations
Need customer support?
Serial Number of your product
Support Type AdviceHardware SupportSoftware Support
Subject*
I hereby agree that Elveflow uses my personal data Newsletter subscription
How can we help you?
Message I hereby agree that Elveflow uses my personal data Newsletter subscription