Archived French content.
→ Go to Microfluidics research instead?
ELVESYS est un centre de recherche microfluidique privé qui participe ou stimule les projets scientifiques liés à la microfluidique qu’il juge les plus prometteurs. Même si nous participons à des projets de recherches variés, comme la photosynthèse artificielle, la détection d’agents pathogènes ou la différentiation de cellules souches, la finalité ultime de notre aventure entrepreneuriale est d’accélérer les recherches liées à la lutte contre le vieillissement.
Nous pensons que la microfluidique est une technologie qui pourrait accélérer grandement les recherches scientifiques liées à la lutte contre le vieillissement. En effet, ces recherches sont souvent limitées par notre capacité à tester l’effet de nouvelles thérapies sur le vieillissement des individus, et également par le grand nombre de combinatoires qu’il est nécessaire de tester pour trouver les bonnes combinaisons de thérapie. Dans cette page, nous allons exposer rapidement la façon dont nous pensons que la microfluidique peut aider la science dans ce domaine.
Elvesys et la microfluidique :
Elvesys est l’une des rares entreprises à travers le monde qui englobe toutes les techniques et matériels nécessaires pour assurer la réussite d’un partenariat de recherche nécessitant de la microfluidique :
A Turnkey offer to favricate your SU-8 mold and pdms chips
Optical detection for microfluidics
Perfusion pack for mircofluidic chips
Aujourd’hui, nous avons des collaborations de recherche avec plus d’une trentaine de laboratoires européens. Si vous souhaitez travailler avec nous, sachez que nous sommes toujours ouverts à de nouvelles collaborations scientifiques.
Au-delà des aspects purement scientifiques et techniques liés à la microfluidique, l’équipe d’Elvesys vise à aider les chercheurs luttant contre le vieillissement à financer leurs projets de recherche par tous les moyens à sa disposition.
De nombreuses recherches sont actuellement menées pour comprendre ou ralentir le vieillissement humain.
Aujourd’hui il existe plusieurs pistes pour ralentir le vieillissement, entre autre :
Elvesys pense que la microfluidique peut accélérer les recherches contre le vieillissement de la manière suivante :
1
Tout d’abord la miniaturisation et la parallélisation offertes par la micro fluidique pourraient permettre détecter un grand nombre de combinaisons de nouvelles molécules thérapeutiques de manière automatique sur des cultures cellulaires avec un environnement de culture finement contrôlé.
2
Le contrôle de l’environnement cellulaire très abouti rendu possible par la microfluidique (étude à l’échelle de la cellule unique, culture cellulaire 3D, contrôle mécanique de la forme cellulaire, propriétés physico-chimiques de l’environnement, shearstress, rigidité des substrats, gradient de température….) en fait un candidat idéal pour le contrôle de la différenciation et de la croissance de cellules souches.
3
À l’heure actuelle, une des principales limitations scientifiques à l’avancement rapide de ces recherches est l’impossibilité de tester rapidement l’effet d’une nouvelle idée ou d’une nouvelle molécule sur des patients humains et d’en estimer clairement l’impact en termes d’augmentation de l’espérance de vie humaine.
Développer des systèmes microfluidiques de culture cellulaire à même de simuler au mieux des organes humains en cultivant en leur sein de manière interconnectée des cultures de cellules souches pluripotentes induites redifférenciées. Ces multi-organes sur puce font l’objet de nombreuses recherches. Une fois établie l’étape cruciale d’une métrologie pertinente de l’âge d’une cellule, d’un organe ou d’un organisme, ces humains sur puce pourraient être utilisés des manières suivantes :
Pour en apprendre davantage sur la recherche contre le vieillissement, vous pouvez consulter le site Long Long Life.
Article écrit par Dr Guilhem Velve Casquillas, ancien chercheur en microfluidique au CNRS et en biologie cellulaire à l’institut Curie. Il est co-fondateur et dirigeant du Elvesys microfluidic innovation center et de deux autres entreprises de recherche scientifique en microfluidique.
Vous avez un projet de recherche sur le vieillissement humain ou vous êtes intéressé par les activités d’Elvesys n’hésitez pas à nous écrire, nous sommes ouverts à toutes les discussions.
E-mail : contact@elvesys.com et demandez guilhem velve casquillas
Email* I hereby agree than Elveflow uses my personal data
Get a quote
Name*
Email*
Message
Newsletter subscription
We will answer within 24 hours
By filling in your info you accept that we use your data.
Collaborations
Need customer support?
Serial Number of your product
Support Type AdviceHardware SupportSoftware Support
Subject*
I hereby agree that Elveflow uses my personal data Newsletter subscription
How can we help you?
Message I hereby agree that Elveflow uses my personal data Newsletter subscription